Québecoin QBC

Ange Gardien de Québecoin (Custodian of Québecoin)
Gestionnaire de la communauté

Québecoin se veut être la monnaie numérique du Québec. Ce projet de recherche et développement est un excellent moyen de démontrer et expliquer la technologie du grand livre cryptographique aux Québecois en français.

Site Officiel FR
http://quebeco.in

Forum EN
https://bitcointalk.org

Lancée en avril 2014, le Québecoin a immédiatement été abandonné par son développeur principal qui a disparu avec plus de CAD 15,000 en investissement de départ. Celui-ci possédait aussi 50% des Québecoins prévus pour une distribution publique dans le futur. Cette situation annoncait donc la mort certaine du projet car une monnaie numérique ne peut survivre si une personne mal intentionnée peut soudainement vendre 21 million de pièces dans un marché ou seulement 1,5 MM de pièces on été dûment crées par le procédé de minage.

Afin de préserver le projet, j’ai consulté la communauté qui comporte une trentaines d’investisseurs et propriétaires de Québecoin pour leur proposer un plan de reprise. Le QBC est un projet Open Source dont le code est disponible pour inspection et contribution. Le procédé a eu lieu en public de façon transparente. La monnaie numérique n’appartient pas a son développeur, elle appartient aux propriétaires des pièces (ce sont litérallement des actions) et elle est controllée par ceux qui prêtent leur matériel informatique pour maintenir le grand livre cryptographique (mineurs).

Suite à l’approbation de la communauté mon partenaire développeur intérim de Québecoin morinpa, a distribué les nouveaux porte monnaies invalidant la totalité des QBC tenus par l’ancien développeur. Avec le support de Lemeylleur, un autre mineur de QBC, nous avons dépensé l’équivalent en temps de la valeur de tous les Québecoins en circulation pour sauver ce projet!

Et le résultat? Le cours de QBC a augmenté de 400% en quelques jours et continue à croître. Éventuellement, le cours du Québecoin devrait grandir pour atteindre l’équivalent de quelques sous et donc absorber l’effet néfaste créé par l’abandon du projet.

Dans le futur? La communauté développe présentement une foule projets comme un explorateur de transactions, des pages de statistiques, des groupes de minage, une API de transactions, un échange QBC/BTC, un porte monnaie Android et une guide éducatif sur le minage pour éduquer les Québecois à créer leurs propres QBC tout en guarantissant le futur brillant de Québecoin.

Mon prochain projet sera de créer une fondation autonome décentralisée controllée à 100% par consensus des actionnaires de Québecoin. Ils pourront voter pour octroyer les contrats de maintenance logiciel et piloter une foule de projets de R&D. Le grand livre numérique c’est comme le HTTP qui roule le Web, on peut y construire ce qu’on veut! On pourraît même rénover le procédé électoral du Québec et y conduire les élections vraiment représentatives pour une fraction du coût informatique engendré par le modèle présent!

Le Québecoin est une des monnaies numérique les plus rares avec seulement 1,5MM de pièces.