Voulez-vous savoir combien d’usagers Facebook de votre région ont exactement la même âge que vous? Avec Facebook c’est facile en utilisant l’estimateur d’audience de la régie publicitaire(1). Pour Twitter, ça a été une toute autre aventure. Les statistiques que je vous présente ont été compilées le 21 avril 2010.

L’utilisation de Facebook au Canada

Facebook affiche 12 733 220 utilisateurs pour le Canada c’est à dire environ 36% de la population canadienne. Les champions de Facebook sont en Ontario (4,7 millions) et au Québec (2,4 millions).

Les usagers les plus fervents de Facebook sont citadins mais détrompez-vous si vous croyez qu’ils sont tous des étudiants. Non seulement les usagers de 35-54 ans prennent de plus en plus de place sur les médias sociaux comme Facebook et après 45 ans c’est les femmes qui eclipsent les hommes. Effectivement, il y a 12 ou 13 % de plus de femmes sur Facebook entre 45-65 anset même si Statistique Canada affiche un nombre plus élevé de femmes que d’hommes dans la population canadienne, cet écart ne se fait pas sentir avant le cap des 65 ans. (2)

L’utilisation de Twitter au Canada

Contrairement à Facebook, Twitter publie peu de statistiques à propos de ses utilisateurs. Le 15 avril 2010, lors de l’événement Chirp, Biz Stone a annoncé que Twitter venait tout juste de dépasser le cap des 105 millions d’usagers dans le monde.

Alors que Twitter gagnait en popularité auprès des usagers nord américains en 2008, c’est maintenant en Asie que la vague Twitter continue. Les usagers Canadiens contribuent seulement 2,4% du traffic mensuel vers Twitter. Outre les Américains (33%), les usagers les plus actifs de Twitter viennent de L’Inde (8,2%), du Japon (6,8%), de l’Allemagne (6,5%), du Royaume-Unis (5,9%) et du Brésil (3,1%). L’envouement pour Twitter des usagers de l’Indonésie, L’Australie et l’Espagne avec 1,7% à 1,9% du traffic mensuel complète le top 10 des pays les plus ‘Twitterific’. (3)

Le problème avec les outils de quantification du traffic Twitter est quils ne mesurent que les messages (tweets) ce qui rend une personne qui ne fait qu’écouter complètement invisible. Aussi, ces outils de mesure sont conçus pour permettre à un utilisateur de mesurer sa propre influence et admirer son propre nombril (ou jalouser celui du voisin.)

Pour estimer le nombre de Canadiens qui utilisent Twitter j’ai décidé de compiler moi-même cette statistique en utilisant Google.

Le nombre de personnes ayant listé le Canada dans le champs “Location:” de leur profil Twitter s’élève à 1,420,000 ce qui représente un peu moins de 1% du total des usagers du site. (4) Cependant les usagers ne sont pas nécessairement intéressés à indiquer exactement où ils se trouvent. J’ai donc estimé la la proportion d’usagers par province des 47,372 usagers qui ont daigné utile de fournir une province dans leur profil.

On voit ici que l’Ontario mêne le bal avec près de 54% des usagers, suivi de la Colombie Britannique (10,39%) et le Québec avec seulement 10,39% des usagers. Les autres provinces sont soit Twittophobes ou peuplées de personnes très discrètes. Seulement 1 utilisateur de Twitter affiche provenir des Territoires du Nord Ouest.

Conclusion

Les femmes dominent les médias sociaux!

En bonus

J’utilise Twitter et Facebook depuis le printemps 2007 et je crois que nous sommes maintenant dans une VRAIE phase d’adoption par la population générale aux États-Unis.

Mais il y a certains groupes qui se démarquent grandement, même dans une mer de 105 millions d’usagers. Depuis le début de l’année, on voit sur Twitter une hausse faramineuse de l’activité provenant de la population noire Américaine qui utilise Twitter via un téléphone cellulaire. Ceux-ci tweet à propos de leur abandon de MySpace et monopolisent les #hastags amusants comme #IBetYou5Dollars ou #DontActLikeYouNever.

La population hispanophone prend également plus d’empleur sur Twitter.

Bientôt Twitter aux États-Unis représentera assez fidèlement la population américaine ce qui rendra plus efficace la technologie de l’analyse du sentiment lors de l’importante course aux élection de Novembre prochain.

Notes:

1. Pour y accéder cliquez sur le bouton “Create an ad” dans la section “Advertize” et vous pourrez utiliser le sélecteur d’audience après la création de votre message publicitaire démo.
2. http://www.statcan.gc.ca/pub/89-503-x/2005001/tab/tab1-2-eng.htm
3. http://www.alexa.com/siteinfo/twitter.com
4. Google advanced search